Zéro plus zéro c’est la fête à Toto


Posté par Thomas DEBESSE le 04/07/2014 à 23:56. cc Licence CC by (copiez-moi !)

Le 3 juillet, comme tous les ans, c’est ma fête, la fête de Thomas le jumeau, Thomas le didyme, Thomas l’apôtre, celui qui est parti évangéliser l’Inde et la Chine. Mais certains me souhaitent ma fête le 4 juillet, tard dans la nuit, croyant être en retard ! Et bien le saviez vous ? Le 4 juillet c’est aussi ma fête !

Alors le 4 juillet n’est pas la fête de Saint Thomas l’apôtre, mais c’est la fête de Saint Thomas Bosgrave et la fête du Bienheureux Thomas Warcop. Attention, ce sont deux fêtes distinctes, ce n’est pas «  la fête de Saint Thomas Bosgrave et Bienheureux Thomas Warcop » c’est « la fête de Saint Thomas Bosgrave » et « la fête du Bienheureux Thomas Warcop ».

Rendez-vous encore le 5 juillet pour la fête de Saint Thomas de Terreto, puis 6 juillet pour la fête du Bienheureux Thomas Alfield et pour célébrer de la mort de Saint Thomas More… Ouf, on peut souffler le 7 juillet ? Non, c’est la fête de Saint Thomas de Maléon…

Mais, mais… il y en a combien comme ça ? Beaucoup ! À ce jour j’ai répertorié une quarantaine de jours dédiés à un Saint Thomas ou à un autre, dont une date mobile ! Nous fêtons en tout 34 ou 35 Saints Thomas différents (erratum, j’en ai oublié encore une trentaine, je les rajoutes dès que possible…) et attention, il ne fait pas bon s’appeler Thomas en Angleterre, c’est le royaume qui tue le plus de Saints Thomas, avec deux bons concurrents, le Japon et la Viêt-Nam ! Il semble que les français n’en aient tués qu’un, le trop méconnu Saint Thomas de Douvres…

Je vous ai concocté une petite page qui récapitule tout cela, la page Saint Thomas !

Bon mais ma vrai fête, celle qu’il ne faut pas rater (bravo Sidonie !) c’est le 3 juillet, fête de Saint Thomas l’apôtre, le courageux.

Et si vous avez raté la fête de Saint Thomas l’apôtre le 3 juillet, vous savez que ce n’est qu’un seul des cinq officiels jours de l’année où vous pouvez me fêter ma fête, vous pourrez vous rattraper !


Partager sur Facebook, twitter cette page, ou partager sur Google+.
Pour partager cette page vous pouvez aussi copier/coller cette adresse :
http://illwieckz.net/journal/Zéro_plus_zéro_c_est_la_fête_à_Toto


Étiquette : FPLPELDDSTPDA.

Pas de rétroliens.