Saint Thomas


Mis à jour par Thomas DEBESSE le 04/07/2014 à 23:55. cc Licence CC by (copiez-moi !)

Voici le calendrier des fêtes de Saint Thomas !

Cette page sera très certainement mise à jour avec de nouvelles découvertes (une trentaine de Saints Thomas supplémentaires est déjà en cours d’importation), et peut-être des corrections (que j’espère mineures) !

Fêtes fixes

Saint Thomas de Cori est un franciscain italien mort en 1729, réputé pour ses retraites et ses prédications.

Saint Thomas d’Acquin est un Théologien et philosophe médiéval mort le 7 mars 1274. Il est connu notamment pour sa Somme Théologique. Saint Thomas d'Acquin est dominicain. On ne le fête qu’une fois l’an je crois, et c’est déjà bien suffisant pour que certains prennent la grosse tête. On le cite rapidement comme ça on passe vite aux autres.

Le 6 février est la fête des 26 martyrs du Japon, Saint Paul Miki et ses compagnons, un groupe de catholiques crucifiés le 5 février 1597 à Nagasaki. Deux de ces martyrs sont Saint Thomas Danki et Saint Thomas Kozaki.

Bienheureux Thomas Atkinson est un prêtre martyr d’Angleterre ordonné à Reims avant de revenir en Angleterre et de passer sa vie sur la route à la rencontre des catholiques. Il fut pendu sous le roi Jacques 1er parce que prêtre, en 1616.

Saint Thomas Ier de Constantinople est un saint orthodoxe et patriarche de Constantinople mort le 20 mars 610. Les églises qui suivent le calendrier julien le fêtent le 21 mars, celles qui suivent le calendrier grégorien le fêtent le 3 avril.

Bienheureux Thomas de Costacciaro est un moine ermite Italien qui vivait de prière et d’eau fraîche (et de quelques plantes). Il est mort en 1337. Joli nombre.

Fête orthodoxe selon le calendrier julien. Voir le 21 mars.

Saint Thomas de Tolentino est un franciscain missionnaire en Arménie et en Perse. C’est en route pour la Chine qu’il est décapité par des musulmans en Inde avec trois frères, en 1321.

Le 10 juin est la fête et l’anniversaire de la mort des chartreux martyrs d’Angleterre, tués sous Henry VIII d’Angleterre avec le Bienheureux Walter Pierson en 1537. Saint Thomas Reding a sa fête propre le 10 juin.

Fête de Saint Thomas Reding.

Translation des reliques de Saint Thomas l’apôtre, fête orthodoxe. Voir le 3 juillet.

Saint Thomas More est un homme politique, juriste, philosophe et théologien anglais. Désavouant le divorce du roi Henri VIII, il est exécuté le 6 juillet 1535.

Saint Thomas Garnet est un prêtrée jésuite martyr d’Angleterre, mort en 1607.
Bienheureux Thomas Corsini est un religieux de l’Ordre des Servites de Marie qui avait pour très humble tâche de mendierpour son ordre ! On raconte qu’il rencontra un jour une femme enceinte qui avait une drôle d’envie de figues fraîche en plein janvier, et qu’il en trouva trois miraculeusement dans le jardin du monastère. Et pourquoi pas des fraises aussi ? Bienheureux Thomas Corsini est mort en 1345.

Saint Thomas Toan est un catéchiste martyr du Viêt-Nam mort en 1840 au Tonkin sous l’empereur Minh Mang.

Saint Thomas dit le Didyme ou le Jumeau, est un des douze apôtres de Jésus. Il est connu pour avoir manqué une visite de Jésus parce qu’il n’était pas planqué avec les autres. Courageux, il a évangélisé l’Inde et est même allé jusqu’en Chine, en partant de Galilée avec ses sandales (s’il en avait).

Saint Thomas Bosgrave et Bienheureux Thomas Warcop sont des martyrs d’Angleterre. Saint Thomas Bosgrave est mort martyr en 1594 avec ses compagnons à Dorchester sous Elizabeth Ière d’Angleterre. Bienheureux Thomas Warcop est mort martyr avec ses compagnons en 1597 à York. Ce sont deux fêtes distinctes, ce n’est pas «  la fête de Saint Thomas Bosgrave et Bienheureux Thomas Warcop » mais bien « la fête de Saint Thomas Bosgrave » et « la fête du Bienheureux Thomas Warcop ».

Saint Thomas de Terreto est un abbé du monastère de Terreto en Italie, mort en l’an 1000.

Les anglicans fêtent aussi Saint Thomas More le 6 juillet, jour de sa mort, ce qui est une date acceptable. Voir le 22 juin.
Bienheureux Thomas Alfield est un martyr d’Angleterre pendu à Tyburn en 1585 sous Élizabeth Ière.

Saint Thomas de Maléon est un saint orthodoxe, moine du IXe siècle et Xe siècle.

Bienheureux Thomas Benstead et Bienheureux Thomas Sprott sont deux prêtres anglais condamnés à mort en 1600 sous Élizabeth Ière.

Bienheureux Thomas Abel est un prêtre et saint martyr d’Angleterre, morts avec ses compagnons sous Henry VIII.

Bienheureux Thomas Welbourne est un martyr d’Angleterre mort en 1605. Il était maître d’école.

Saint Thomas de Douvres dit Saint Thomas Hales, est un moine martyr bénédictin mort le 2 ou le 5 août 1295. Alors que les Français attaquent Douvres, les moines du prieuré de Saint-Martin s’enfuient sauf Thomas, vieux et infirme. Il fut tué parce qu’il protégeait par son silence les biens de l’église. C’est je crois le seul Saint Thomas martyrisé par des Français.

Bienheureux Thomas Whitaker est un martyr d’Angleterre pendu comme traître avec ses compagnons sous Charles Ier.

Bienheureux Thomas Ghengoro est un martyr du japon crucifié avec ses parents en 1620.

Saint Thomas Cantilupe ou Saint Thomas d’Hereford est un prélat anglais, ministre du Roi Jean. Il a étudié à Paris et à Orléans. Il est mort en Italie le 25 août 1283. Ayant beaucoup d’amis évêques (l’un d’eux était même son oncle) il a été au cœur de nombreux conflits. Il fut un temps excommunié par un évêque qui se disputait avec un autre évêque. Une enquête spéciale de Rome a été menée pour s’assurer que l’excommunication avait été levée avant sa mort ce qui aurait empêché sa canonisation… Oup’s.
Bienheureux Thomas a Kempis est un moine au pays-bas, très connu pour sa composition du recueil « L’imitation de Jésus-Christ » qui fut longtemps le deuxième livre imprimé après la Bible… Bienheureux Thomas a Kempis est mort en 1471.

Tomás García Martínez dit Saint Thomas de Villeneuve est un prélat espagnol et augustin, il a été nommé archevêque de Grenade mais a refusé, il dut cependant accepter l’évéché de Valence dix années plus tard… Il vivait simplement et il est connu pour sa proximité avec les pauvres et les mendiants ainsi que ses aumônes. Il est mort en 1555.

Bienheureux Thomas Zumarraga est un prêtre dominicain mort brûlé vif en 1622 avec ses compagnons à Omura au Japon.

Le 21 septembre est la fête de Saint François Jaccard et Saint Thomas Tran Van Thien, deux des 117 martyrs du Viêt-Nam. Saint Thomas Tran Van Thien est mort en 1838.

Saint Thomas de Villeneuve semble être fêté également le 22 septembre dans certaines localités. Voir le 8 septembre.

Saint Thomas Cantilupe ou Thomas d’Hereford est parfois fêté le 2 octobre, jour de sa mort. voir le 25 août.

Les orthodoxes fêtent Saint Thomas l’apôtre le 6 octobre. Voir le 3 juillet.

Bienheureux Thomas Bullaker est un martyr d’Angleterre, ordonné prêtre à Valladolid en Espagne avant de retourner en Angleterre. Il fut condamné à mort parce que prêtre, pendu, éventré et écartelé le 12 octobre 1642 à Tyburn sous le roi Jacques Ier. Bienheureux Thomas Bullaker était franciscain.

Le 25 octobre est la fête des 40 martyrs d’Angleterre et du pays de Galles, c’est donc aussi la fête de Saint Thomas Garnet. Saint Thomas Garnet a sa fête propre le 1er décembre.

Thomas Bellaci dit Saint Thomas de Florence est un frère mineur qui a enchaîné les missions lointaines en Palestine et en Ethiopie. Il est mort en Italie en 1447.

Saint Thomas de Damas est un saint martyr orthodoxe.

Saint Thomas II de Constantinople dit Saint Thomas le nouveau est un patriarche et saint orthodoxe.

Saint Thomas d’Antioche est un ermite mort près d’Antioche en 720 (certains disent 782).

Le 24 novembre est la fête des 117 martyrs du Viêt-Nam (dite aussi fête d’André Dung-Lac et ses compagnon), parmi lesquels sont Saint Thomas De Van Nguyen, Saint Thomas Du Viet Dinh, Saint Thomas Tran Van Thien, Saint Thomas Khuong et Saint Thomas Toan.
Saint Thomas Tran Van Thien a sa fête propre avec Saint François Jaccard le 12 septembre. Saint Thomas Dinh Viêt Du a sa fête propre avec Nguyên Van Doan Xuyên le 26 novembre.

Saint Thomas Dinh Viêt Du est un prêtre dominicain martyr du Viêt-Nam décapité en 1839 sous l’empereur Minh Mang.

Saint Thomas de Tiberiopolis est un saint orthodoxe, diacre et martyr. Il est mort en 361.

Saint Thomas Garnet est un prêtre jésuite martyr d’Angleterre mort en 1607.

Saint Thomas de Maurienne dit Saint Thomas de Farfa est un père abbé et refondateur de l’abbaye de Farfa en Italie au VIIe siècle. Il est reconnu comme saint par les orthodoxes et célébré le 10 décembre.

Saint Thomas Defourkinos est un saint orhodoxe et higoumène en Bithynie (Turquie actuelle) mort en 912.

Le calendrier liturgique tridentin (toujours en vigueur aujourd’hui) fête Saint Thomas l’apôtre le 21 décembre. Voir le 3 juillet.

Saint Thomas Becket dit Saint Thomas de Canterbury est un archevêque anglais (à Canterbury  bien sûr) mort assassiné le 29 décembre 1170 lors d’un conflit avec le roi Henri II.

Fête mobile

Les orthodoxes fêtent Saint Thomas l’apôtre le deuxième dimanche de pâques, qui est donc une fête mobile. Comme la prochaine fête de Pâques sera fêtée par les orthodoxes le dimanche 12 avril en 2015, on fêtera Saint Thomas le 19 avril en 2015. Le second dimanche de pâques dans la liturgie romaine est la fête de la Divine Miséricorde, c’est bien aussi. Pour plus de détails sur Saint Thomas l’apôtre, voir le 3 juillet.

FPLPELDDSTPDA

Cette page vous est proposée par la FPLPELDDSTPDA, la Fondation pour la Promotion et la Défense des Saints Thomas Pas d’Acquin.

Si vous vous appelez Thomas et que systématiquement lorsque vous croisez un dominicain, celui-ci s’exclame « Ah c’est dommage » en apprenant que votre saint patron est Saint Thomas l’Apôtre ou un autre Saint Thomas qui n’est pas Saint Thomas d’Acquin, vous êtes bienvenus à la FPLPELDDSTPDA.

Si vous découvrez une erreur sur cette page signalez-le moi, si vous avez des suggestions ou des ajouts à faire, aussi ! Soutenez l’œuvre de la FPLPELDDSTPDA !


Partager sur Facebook, twitter cette page, ou partager sur Google+.
Pour partager cette page vous pouvez aussi copier/coller cette adresse :
http://illwieckz.net/wiki/Saint_Thomas


Étiquette : FPLPELDDSTPDA.

Rétroliens : Zéro plus zéro c est la fête à Toto.