Posté par Thomas Debesse le 06/02/2013 à 21:25. Licence CC by (copiez-moi !)
Lors des débats autour de projets de loi qui me concernaient dans ma profession (DADVSI, HADOPI), j'ai vécu en 2006 et 2009 une expérience que j'aimerai renouveler plus souvent.
Le contexte politique était défavorable : votes de nuit à quelques jours de Noël, pétition de 165 000 signatures (dont 970 organisations) finissant, réellement, dans le caniveau de Matignon, etc.
Malgré ces difficultés, plusieurs associations avaient organisé le suivi des débats en direct sur des salons en ligne rejoints par des centaines de citoyens, et la mobilisation avait été très efficace : les débats parlementaires avaient traînés plus de 7 mois pour des projets de loi qui devaient être examinés en urgence, et pour finalement aboutir à une loi difficilement applicable !
Cette expérience de collaboration entre citoyens et parlementaires avait marqué l'assemblée, et le site de l'Assemblée Nationale avait été refait en conséquence pour supporter la charge. Aussi, plusieurs initiatives populaires avaient jaillis, comme le très utile site nosdeputes.fr !
Ce que je retire de cette expérience passée fut :
- La préparation efficace des argumentaires en mutualisant les forces (avec suffisamment d'yeux, tous les bugs sautent aux yeux).
- La prise de conscience des parlementaires :
- Ceux qui hésitent savent qu'ils ne sont pas seuls dans leur groupe, mais avec le peuple, et peuvent plus facilement oser aller contre leur parti.
- Ceux qui sont opposés savent qu'ils sont regardés. Cela devrait permettre d'éviter d'entendre comme le 5 février 2013 un député dire « mais les français zappent », ou comme le 15 janvier 2013 un autre député remettre en cause la légitimité du peuple et accusant l'opposition de ne pas défendre la démocratie en demandant un référendum… Ce genre de propos ne devraient pas s'entendre s'ils savent qu'ils ne sont pas tout seuls dans l'hémicycle.
- La motivation et l'engagement des citoyens, peut-être le plus important, qui reste une victoire même si le débat parlementaire était intégralement perdu. C'est l'occasion d'amener des personnes à s'intéresser au débat parlementaire, et ça marque (j'en suis l'exemple). Suite à une expérience de ce type, on y retourne.
- Les citoyens ne se sentent pas seul. Suivre le débat ensemble, ça soude et ça fédère, Et cela n'a pas de prix !
J'ai donc créé ce site pour permettre de revivre cette même expérience, mais pour n'importe quel projet de loi, et que l'expérience soit accessible en deux clics. Avant, ce n'était accessible qu'à ceux-qui-savent.
Cet outil est donc un vieux projet qui stagnait depuis 7 ans… Je suis fier de vous présenter Parlementons.fr :
Parlementons.fr est un outil en ligne qui propose au même endroit l'accès rapide aux retransmissions en direct des séances du parlement, un outil de création de salon de discussion en deux clics, ainsi qu'un espace de rédaction collaboratif (pad).
Parlementons.fr n'est pas un outil voulu pour un projet de loi particulier, ni une mouvance politique particulière… Parlementons.fr existe pour ceux qui veulent suivre et participer aux débats parlementaires, à leur manière.