Posté par Thomas Debesse le 09/05/2013 à 15:27. Licence CC by (copiez-moi !)
Le 21 avril à Paris, il y avait Manif Pour Tous. C'était une manifestation parisienne, non nationale. L'itinéraire prévu allait de la place Denfert-Rochereau jusqu'aux Invalides.
Tandis que les manifestants affluent, Manuel Valls vient proférer ses insanités ainsi qu'affirmer son déni : groupes violents, amalgame avec vichy… tout ses fantasmes y passent (dans sa bouche, même l'ordre républicain devient un fantasme).
Les français n'y croient guère… quelqu'un pourra-t-il le lui dire ?
Denfert-Rochereau
Ça ressemble au 13 janvier (place Denfert-Rochereau, beaucoup de monde), mais en plus ensoleillé :
On voit que c'est une manifestation parisienne uniquement et qu'il n'y a qu'un seul cortège : j'arrive à photographier un des chars principaux :
BFM est toujours présent :
Faites du bruit
Un des nouveaux mots d'ordre de La Manif Pour Tous est « Faites du bruit », et nombreux sont venus avec sifflets, trompettes, vuvuzelas, casseroles, et autres instruments des plus insolites :
Public jeune, coloré, et surtout bruyant :
Orchestre disharmonique pour le gouvernement :
Aux balcons de paris
Les manifestants sont soutenus aux balcons de nombreuses rues !
Cortège
Le cortège se découpe en plusieurs groupes chaque fois séparé par une longue banderole, les bénévoles marquent le pas.
Aux abords de la manifestation, certains jouent à de drôles de jeux.
Manif Pour Tous Les Enfants
C'est là l'essentiel à retenir de cette manifestation. Après celle du 24 mars, l'on pouvait penser, aux rumeurs qui courraient, que les manifestants viendraient sans enfants. Il n'en est rien. Au contraire, cette manifestation était pleine d'enfant, peut-être plus que d'habitude. Comme toutes les Manifs Pour Tous à part celle du 24 mars, cette manifestation fut sans heurts.
Pour les manifestants, la manifestation du 21 avril est un magnifique pied de nez à tous leurs détracteurs qui s'étaient exclamés « mais une manifestation ce n'est pas fait pour les enfants ». D'une part cela montre que oui une manifestation peut emmener des enfants et de deux, que la violence du 24 mars venaient probablement d'ailleurs.
Au passage, cela révèle l'état d'esprit violent de ceux qui pensent qu'une manifestation ne peut accueillir des enfants, sous entendant qu'une manifestation est naturellement violente.
Beaucoup reviendront avec de grands souvenirs.
Slogans et pancartes
Le 13 janvier, il était demandé de se limiter aux slogans et pancartes officielles pour éviter les amalgames. Depuis les manifestants ont pris beaucoup plus de libertés, sans pour autant qu'on ai à déplorer des dérives. Comme quoi la foule sait se tenir.
Les manifestants se sont donc lâchés, nourris aussi par les actualités, et certains slogans, pancartes et autres maquillages sont croustillants.
Un drapeau Solidarnosc, certains y verraient un mouvement de contestation contre un étatisme totalitaire ?
« I ♥ CRS », ce thème est né après le 24 mars, et on le reverra souvent :
Toujours une proportion impressionnante de drapeaux et pancartes par manifestants :
Certains veulent donner des cours d'addition aux policiers, d'autres, avec un visuel officiel, rappellent que pendant ce temps là le gouvernement ne se préoccuppe pas de l'emploi :
Portant masque à gaz et lunettes, ces femmes n'ont pas peur du gouvernement et de sa police politique :
Le ministre de l'intérieur fait les frais de beaucoup de pancartes : « Manuel, retiens tes gaz », « Manuel valse !» :
Les slogans pour l'enfant : « un être humain n'est pas à vendre », voire écolos : « mes parents sont tellement réacs qu'ils veulent me faire eux-même » :
Hollande est présenté comme un apprenti sorcier, et l'on apprend que même les cigognes sont en colère !
Si la loi ne passait pas, les hommen enlèveraient le bas…
Comptage
La police compte :
La Manif Pour Tous aussi, les manifestants sont invités à s'avancer ligne par ligne et une rangée de bénévoles les comptent individuellement. Une caméra située en hauteur (du même lieux d'où j'ai pris ma photo) aura ainsi filmé plusieurs heures de comptage :
Et juste après, La Manif Pour Tous compte aussi ses sous :
La présence policière
Elle est plus présente que le 13 janvier, car elle bloque complètement certaines rues, mais contrairement au 24 mars, un climat de paix semble régner entre manifestants et forces de l'ordre. Plus La Manif Pour Tous organise des manifestations (cela sera encore vérifié le 5 mai), plus le 24 mars semble être une drôle d'exception pas très nette, de part sa violence d'une part, et le rôle trouble joué, alors, par la préfecture de police de Paris.
Invalides
Pour une manifestation locale, La Manif Pour Tous a encore levé les foules, voici une panoramique prise depuis les invalides avec au loin au nord les chars de la manifestation. La foule va encore affluer pendant plusieurs heures afin de combler les trous que l'on voit encore :
C'est la première fois que je suis une Manif Pour Tous itinérante et que je parviens à rejoindre l'arrivée avant la dispersion, et que je pourrais donc, pour la première fois, entendre les diverses allocutions… Cela donne une idée de la foule qui peut être mobilisé lorsque les manifestations sont nationales.
Dispersion
Toujours joyeuse et très rapide…
Quelques drapeaux ont été placés ça et là, en des points difficiles d'accès…
Même les vespas sont aux couleurs de La Manif Pour Tous :
Manif Vraiment Pour Tous
Vraiment pour tous, si les cigognes sont en colères, les poules manifestent pour de vrai :
Finalement, encore une journée familiale, festive, sans heurts… une Manif Pour Tous normale quoi…
Encore une fois, Manuel Valls a fantasmé.