Posté par Thomas Debesse le 07/04/2022 à 21:17. Licence CC by (copiez-moi !)
→ regarder la vidéo d’introduction sur la chaîne Youtube N’oubliez pas de vivre (Licence CC By)
Les photos de ce reportage sont distribuées gratuitement sous license CC BY 4.0 qui permet le partage et la modification à condition de citer mon nom (Thomas Debesse). N’hésitez pas à faire un don sur ma page Tipeee, et à vous abonner à ma chaîne Youtube.
Les photos présentées dans ce reportage (plus quelques autres) peuvent être téléchargées sur mon site de photographe :
Arrivée de la Course de la Liberté au Sacré-Cœur
Samedi 19 mars s’est achevée au Sacré-Cœur la Course de la Liberté.
Organisée par Michaël Peyssonneaux, la Course de la Liberté est une course qu’a entrepris le double champion du monde de boxe Thaïlandaise Rafael Llodra. Il était parti de Lourdes le 19 février, un flambeau à la main, et a couru près de 900 km, 29 jours d’affilée, une trentaine de kilomètres par jour. Sa course avait initialement comme destination la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais ce lieu lui ayant été refusé, Rafael a rejoint la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre.
La course de Rafael a été très peu médiatisée, à part quelque gazettes locales et médias indépendants, et très peu de personnes en ont entendu parler. Et pourtant je considère que cette course était historique.
Plusieurs personnes s’étaient relayées pour accompagner Rafael dans sa course lors de ses diverses étapes, il y a eu des coureurs, il y a aussi eu un homme avec qui j’ai pu discuter à Montmartre et qui a emprunté un vélo à sa fille pour accompagner Rafael sur le chemin. Tout comme pour le convoi de la liberté, cette aventure a démontré la grande générosité spontanée du peuple français, qui a offert le gîte à Rafael et à son équipe chaque nuit. Je crois qu’une seule fois, au début, ils ont a dormir sous la tente, et ensuite sur tout ce chemin de Lourdes à Paris, des gens ont proposé leur maison pour offrir le repos au coureur de la liberté et aux autres marcheurs.
Des groupes de marcheurs en soutien à Rafael étaient aussi partis à pied d’Arras et du Mont Saint-Michel, pour arriver à Paris en même temps que Rafael.
Le groupe de marcheur était le samedi 19 au matin à Notre-Dame de France à Baillet-en-France. Un homme, chrétien d’Orient, a prié un Je vous salue Marie en araméen puis en latin.
Citation Marche de la Liberté. Cet extrait vidéo peut également être téléchargé.
Rafael tient à préciser que sa propre démarche n’est pas chrétienne et il insiste sur le fait qu’il inscrit sa Course de la Liberté dans le mythe grec de Prométhée. Quelques personnes portant le voile islamique étaient aussi présentes à l’arrivée de la Course de la Liberté. Bien que très visibles, les expressions de foi personnelle de chacun des participants et soutiens de la Course de la Liberté sont leurs faits propres. J’ai pu constater que la Course de la Liberté s’est montrée très bienveillante à ce sujet. Du mythe de Prométhée à la Course de la Liberté, de Notre-Dame de Lourdes au Sacré-Cœur de Montmartre, du Mont Saint-Michel à Notre-Dame de France, ce sont des initiatives très enracinées dans notre territoire et notre culture qui se sont rejointes pour célébrer la liberté, et qui témoignent d’un amour et d’une idée très française de la liberté.
Rafael avait donné rendez-vous à qui le désirait à le rejoindre Porte des Lilas à Paris pour courir la dernière étape vers Montmartre. Je suis donc allé à Montmartre à l’arrivée de la Course de la Liberté pour vous faire un reportage photographique.
Un petit groupe attendait fidèlement Rafael qui se révéla d’une composition très diversifiée, voire hétéroclite, entre le drapeau français apposé du sacré cœur et le drapeau blanc portant la colombe de la paix, les banderoles affichant des slogans anti-passe sanitaire et dénonçant la situation des soignants suspendus, les messages végans sur certains t-shirt ou banderoles, les chants de Damien Saez…
…et le personnage connu sous le surnom de « Jésus Gilet Jaune », organisateur de manifestations gilets-jaunes à Paris où l’ont peut le voir porter une grande croix, et qui fut choisit pour recueillir symboliquement le feu de Paris que Rafael a allumé avec le flambeau qu’il avait porté en courant depuis Lourdes. « Jésus Gilet Jaune » a aussi participé à l’organisation de l’arrivée de Rafael, notamment le fait d’obtenir la possibilité de se réunir au Sacré-Cœur après que Notre-Dame de Paris ait été refusé.
Il m’a expliqué que « la préfecture avait dit férocement qu'ils avaient mis des caméras et que s'ils voyaient une seule personne de la course ils annulaient tous et qu'il y aurait de la garde-à-vue », et alors que la préfecture n’accordait que Nation, il a finalement « réussi à faire accepter le parcours jusqu’au Sacré-Cœur par la préfecture ».
Rafael est donc arrivé Place Saint Pierre, le flambeau à la main porté haut, accompagné d’autres coureurs et sous les acclamations de la petite troupe venue l’accueillir et le soutenir.
L’arrivée de Rafael.
Rafael a fait un discours :
Citation Course de la Liberté. Cet extrait vidéo peut également être téléchargé.
Transcription :
Alexandra Henrion-Caude est venue courir cette dernière étape avec Rafael Llodra depuis la Porte des Lilas et a exprimé son soutien à l’initiative.
Michaël Peyssonneaux (en rouge), Alexandra Henrion-Caude, Rafael Llodra.
J’ai pu discuter avec diverses personnes venu accueillir Rafael ou ayant accompagné Rafael sur son chemin. J’ai entendu le témoignage de soignants suspendus, rappelaient que si le passe sanitaire est actuellement mis en pause, les soignants qui avaient été suspendus parce qu’ils n’avaient pas de passe sanitaire sont toujours sans travail et sans salaire.
Rafael a allumé le feu de Paris avec son flambeau et les personnes présentes, invitées à venir avec des bougies, ont allumé leur bougies au feu porté par Rafael.
Transmission du feu.
De nombreuses prises de paroles ont eu lieu, comme ici Nicolas, un ami de Rafael venu de Pau pour le soutenir :
Vous pouvez télécharger cet extrait audio en opus, en vorbis, en mp3, ou en flac.
Laurent Chretien Marquet au micro.
Vous pouvez télécharger cet extrait audio en opus, en vorbis, en mp3, ou en flac.
Rafael tient à préciser qu’il n’a pas la même opinion sur le vote.
Mervyn Hoff au micro.
Mervyn Hoff est venu d’Arras à pied avec des amis. Président de l’association Amitié Solidarité, Mervyn a pris la parole pour exprimer le soutien de l’association à la Course de la Liberté et informer sur les aides qu’ils peuvent apporter à ceux qui en ont besoin :
Vous pouvez télécharger cet extrait audio en opus, en vorbis, en mp3, ou en flac.
Mervyn a marché depuis Arras avec notamment Maeva du collectif DK en action qui avait organisé le concert de la Liberté à Dunkerque le 5 mars 2022.
Rares encore étaient les médias présent, j’ai pu remarquer NTDTV qui a fait un reportage vidéo et quelques journalistes ou blogueurs dont je n’ai pu identifier le média. Je sais que France Soir était là parce qu’ils ont publié depuis l’événement.
Au micro de NTDTV : Alexis Da Silva, co-fondatrice de l’association Mamans Louves qui se définit comme un « mouvement destiné à créer des rassemblements nationaux et des actions efficaces entre “mamans-louves” pour reprendre nos droits de décisions sur le bien-être et l’avenir de nos enfants » (citation site web mamanslouves.com).
En fin de manifestations les soutiens à la Course de la Liberté se sont relayés pour se faire photographier avec les diverses personnalités présentes.
Quelques vidéos
Voici quatre vidéos que j’ai trouvées sur le sujet :
- Rafael Llodra sa course de la liberté ― Citizen Light
- Course de la liberté ― NTD Français
- 24 heures dans la "Course de la liberté": Raphaël Llodra a parcouru plus de 700 kilomètres ― France Soir
- "La liberté c'est mon Dogme ! " Rafael Llodra - GONG Podcast 9 ― GONG - Gi Or No Gi
Course de la Liberté : Tour de Corse
Après la course de Lourdes à Paris, La Course de la Liberté reprendra pour un tour de Corse du 6 mai au 24 juin. N’hésitez pas à vous abonner à la page Course de la liberté sur Facebook pour être informé et suivre cette nouvelle course, et peut-être participer ?
Hommage à Nejeh Ben Farhat
Un hommage au Gilet Jaune Nejeh Ben Farhat a eu lieu juste après la manifestation, organisateur et déclarant de nombreuses manifestations à Paris, il était récemment décédé dans un accident de voiture. Une partie des personnes venues accueillir Rafael ont participé à cet hommage.
Rafael a exprimé l’intention d’aller ensuite à Notre-Dame, seul si besoin, car la cathédrale était son objectif initial. Je ne sais s’il a pu finalement y aller, je l’ai perdu de vue pendant l’hommage à Nejeh.
J’ai dédié un reportage photo à cet hommage que vous trouverez ici :