Posté par Thomas Debesse le 18/03/2022 à 16:23. Licence CC by (copiez-moi !)
→ regarder sur la chaîne Youtube N’oubliez pas de vivre (Licence CC By)
Transcription
Double champion du monde de boxe Thaïlandaise, Raphaël Llodra a décidé de courir 700 km de Lourdes à Paris en portant un flambeau.
Au lendemain du convoi de la liberté, le 19 février, Raphaël est parti. Parti de la basilique de Lourdes par la Porte Saint-Michel, Raphaël devait initialement terminer sa course à Notre-Dame de Paris. Il est vrai que Notre-Dame de Paris avec ses stigmates est plus qu’un symbole pour le peuple français qui a souffert. Plus qu’un symbole, une véritable compassion, le fait de vivre ensemble nos souffrances propres. Raphaël n’a malheureusement pas reçu les autorisations pour porter la flamme à Notre-Dame, il portera donc sa flamme au Sacré-Cœur. Dit comme cela, l’administration française avec ses contradictions en devient même prophétique.
Raphaël rappelle dans son geste le mythe Grec de Prométhée qui aurait dérobé le feu de l’Olympe pour le donner aux hommes. Pour rester dans la Grèce antique on peut y voir encore la figure du coureur de Marathon. Que ce soit par l’un de ces mythes fondateur de notre culture gréco-latine ou par la profonde histoire de France dressée de cathédrales et de basiliques, devant ce pays qui court encore la flamme à la main, qui ne pourrait rester insensible ?
Et pourtant, l’événement est très peu médiatisé. Et là on touche un gros problème. Nous avons un champion national, champion de France, champion intercontinental, double champion du monde qui décide de courir pour la liberté, de courir 700 km en traversant la France, et on n’en entend pas parler. Déjà, physiquement, même moi qui ait marché plus de 20 fois les 100 km qui relient Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, je sais que ce qu’il fait, je n’en suis pas physiquement capable.
On parle de course en plus, pas seulement d’une marche. Ce qui se passe est historique, ne serait-ce que sur le plan sportif. Et cette course elle a une cause, notre liberté, il y a donc autant de raisons d’en parler. Nous avons dans notre pays un champion qui court pour la liberté 700 km pendant un mois en portant un feu de la basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, et le silence est assourdissant.
Je ne connais pas la foi de cet homme, mais je sais que c’est un héro.
Nous avons un héro, auquel il faudra dédier une place, une rue, des bornes kilométriques. Et il n’y a que le silence.
Et ce silence n’est pas la faute de je ne sais quel brouhaha médiatique comme celui qui entoure la guerre en Ukraine. On parle bien d’une course à pied, ça prend du temps, il est parti de Lourdes le 19 février, il y a déjà un mois. Les faits qui occupent l’espace médiatique aujourd’hui n’existaient pas quand il est parti. Raphaël arrivera demain à Paris le 19 mars. Ça fait un mois qu’il court, il a couru 30 km par jour pendant un mois et il court encore aujourd’hui et demain.
Je sais qu’on peut être 10 000 sur la route de Chartres chaque année, ça veut dire qu’on pourrait être 10 000 demain au Sacré-Cœur en fait. Alors bien sûr tout le monde ne pourra pas rejoindre Paris d’ici demain au pied levé, mais ceux qui le peuvent, je vous encourage à libérer votre samedi et à venir courir, marcher, ou simplement accueillir Raphaël au Sacré-Cœur. Soyez-là.
Vous pouvez rejoindre Raphaël ce samedi 19 mars 2022 à 13h à Paris Porte des Lilas pour un départ à 14h et une arrivée à 15h au Sacré-Cœur. J’y serai.
Partagez-cette vidéo s’il-vous-plaît, faites-savoir, et venez rejoindre et soutenir Raphaël.
N’oubliez pas de vivre.