Posté par Thomas Debesse le 07/04/2022 à 23:00. Licence CC by (copiez-moi !)
→ regarder sur la chaîne Youtube N’oubliez pas de vivre (Licence CC By)
Retranscription
Samedi 19 mars 2022 s’est achevée au Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, la Course de la Liberté. Je vous avais fait une petite vidéo pour vous inviter à venir accueillir Rafael Llodra à son arrivée.
L’arrivée de Rafael Llodra avec la Course de la Liberté
Organisée par Michaël Peyssonneaux, la Course de la Liberté est une course qu’a entrepris le double champion du monde de boxe Thaïlandaise Rafael Llodra. Il était parti de Lourdes le 19 février, un flambeau à la main, et a couru près de 900 km, 29 jours d’affilée, une trentaine de kilomètres par jour. J’avais dit 700 km dans ma précédente vidéo mais en fait la réalité des routes amènent plutôt à 900 km. Sa course avait initialement comme destination la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais ce lieu lui ayant été refusé, Rafael a rejoint la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre.
La course de Rafael a été très peu médiatisée, à part quelque gazettes locales et médias indépendants, et très peu de personnes en ont entendu parler. Et pourtant je considère que cette course était historique.
Plusieurs personnes s’étaient relayées pour accompagner Rafael dans sa course lors de ses diverses étapes, il y a eu des coureurs, il y a aussi eu un homme avec qui j’ai pu discuter à Montmartre et qui a emprunté un vélo à sa fille pour accompagner Rafael sur le chemin. Tout comme pour le convoi de la liberté, cette aventure a démontré la grande générosité spontannée du peuple français, qui a offert le gîte à Rafael et à son équipe chaque nuit. Je crois qu’une seule fois, au début, ils ont a dormir sous la tente, et ensuite sur tout ce chemin de Lourdes à Paris, des gens ont proposé leur maison pour offrir le repos au coureur de la liberté et aux autres marcheurs.
Des groupes de marcheurs en soutien à Rafael étaient aussi partis à pied d’Arras et du Mont Saint-Michel, pour arriver à Paris en même temps que Rafael.
Symboliquement Rafael a porté un porté un flambeau en courant de Lourdes à Paris, en référence au Mythe de Prométhée et symbole de la liberté à transmettre comme on transmet un feu.
Du mythe de Prométhée à la Course de la Liberté, de Notre-Dame de Lourdes au Sacré-Cœur de Montmartre, du Mont Saint-Michel à Notre-Dame de France, ce sont des initiatives très enracinées dans notre territoire et notre culture qui se sont rejointes pour célébrer la liberté, et qui témoignent d’un amour et d’une idée très française de la liberté.
Rafael avait donné rendez-vous à qui le désirait à le rejoindre Porte des Lilas à Paris pour courir la dernière étape vers Montmartre. Je suis donc allé à Montmartre à l’arrivée de la Course de la Liberté pour vous faire un reportage photographique.
À Montmartre, un petit groupe de personnes avaient répondu présent, témoignant de leur désir de liberté, de leur résistance face aux restrictions de libertés, au passe vaccinal et aux suspensions sans revenus des soignants.
Vous trouverez mon reportage photo sur mon blog, je vous mets le lien en description et en commentaire. Ce format sur Youtube n’étant pas très adapté à un reportage photo, je vous invite à consulter mon blog pour tout ce que j’ai à vous raconter.
Rafael a prononcé un discours à son arrivée qui a été très peu relayé, je vous le cite directement là-maintenant parce que c’est important :
Citation Course de la Liberté. Cet extrait vidéo peut également être téléchargé.
Transcription :
Vous trouverez sur le blog, avec le reportage photo, plus de discours qui ont été prononcés ce jour là par diverses personnes, avec les retranscriptions.
L’Hommage à Nejeh
En suivant l’accueil de cette course de la liberté était aussi organisé un hommage à Nejeh, un Gilet Jaune très engagé dans les manifestations parisiennes, organisateur et déclarant de manifestations et qui est mort récemment. J’ai donc également réalisé un reportage sur cet hommage, vous trouverez mes photos et les divers textes qui ont été lus lors de cet hommage sur mon blog. C’était un hommage et un témoignage de foi très touchant.
Que ce soit la Course de la Liberté qui a couru de Lourdes à Paris un flambeau à la main ou l’hommage à un Gilet Jaune qui a été fidèle à son combat jusqu’à la mort pendant tant d’années. Il est difficile de ne pas y voir le témoignage de courage et le témoignage d’un certain espoir pour notre pays, notre dignité, et nos libertés.
Concernant les photos elles sont distribuées sous licence permissive Creative Commons Attribution qui permet le partage et la modification.
N’hésitez donc pas à visiter mon blog pour retrouver mes deux reportages. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube et à ma page Facebook N’oubliez pas de vivre. Vous pouvez soutenir mon travail par des dons sur ma page Tipeee, déjà 6 personnes depuis l’ouverture de la chaîne on fait un don, merci profondément, c’est ce qui permettra peut-être de pérenniser cette chaîne. Comme on le voit avec la Course de la Liberté, certains sujets ne sont pas traités dans les médias traditionnels. Merci donc à ceux qui soutiennent des initiatives comme ma chaîne, vous rendez cela possible.
Et n’oubliez pas de vivre.
Reportages :