À propos de l’auteur


Thomas DEBESSE
Mes idées sont aussi courtes que mes cheveux.

Je suis un professionnel de l’informatique (conseil, architecture système et développement, près de 14 ans d’expérience) avec une spécialité en architecture et fourniture d’infrastructure bureautique et « cloud » pour entreprises et administrations territoriales.

Je suis également spécialiste en production multimédia, avec de solides expériences en radio (conseil, installation de studio FM, réalisation d’émission, plus de 7 ans d’expérience), photographie (reportage, cérémonie), et vidéo (conseil et production pour chaînes Youtubes par exemple).

Chrétien, je mets mon savoir-faire et mon expérience au service de structures écclésiales depuis plus de dix ans.

J’anime le présent blog où j’aborde divers sujets. Je traite de questions juridiques, voir par exemple le dossier Photographie, publication, image, droit et liberté, et également d’actualité et de mouvements sociaux en tant que photoreporter. J’écris sur plusieurs sujets culturels comme la musique ou le cinéma.

Je suis animateur de rédaction sur le media d’information LinuxFr.org. Je traite surtout de thèmes liés à la culture libre (les initiatives de Blender ou de MusOpen par exemple), ainsi que certains sujets de marge (démoscène, rétro-informatique, speedrunning, ReactOS et son api win32 libre, couture libre) et au jeu vidéo (avec une certaine attention portée aux technologies d’Id Software mais je couvre un plus large domaine).

J’administre le serveur de jeu gg.illwieckz.net dit « le frag courtois », hébergeant de nombreux jeux libres ou à moteur libre (mais pas que).

Je contribue à divers logiciels libres et en particulier je maintiens le projet XQF, un explorateur de serveur de jeu. Je suis chef de projet pour le jeu libre Unvanquished et je maintiens l’éditeur de conception 3D NetRadiant. Je travaille sur un projet de distribution de pilote d’imprimantes Brother, le Copyist brother. Je développe plusieurs outils comme PyAlsaCap, une interface Python3 pour interroger les cartes sons sous GNU/Linux, PIMI, un installeur de jeu, et etlmodexep, un patcheur de binaire de jeux obsolètes afin de leur permettre de fonctionner aujourd’hui.

Concernant mes écrits techniques, la trame principale de mes articles n’est pas la technique mais l’histoire humaine derrière les projets. Ce sont surtout des aventures humaines que je raconte, avec des équipes qui se font, se défont, etc. Vous pouvez lire quelques publications publiées sous mon nom mais je participe à beaucoup d’autres. La plupart de ces articles sont développés selon un triptyque « aventure humaine, marginalité et technique pointue ».

En tant que chrétien j’étudie particulièrement la figure de Jérusalem, le Cantique des cantiques, le langage prophétique de la nudité, de la maternité et de la virginité. J’écris aussi malheureusement au sujet du drame des persécutions. Je traite aussi de culture judéo-chrétienne, avec plusieurs articles sur des œuvres contemporaines en Hébreu et en Grec.

En parallèle de mes études je me suis immergé dans le milieu sans-abris parisien où j’ai accueilli plusieurs amitiés et fidélités. J’ai également accompagné le chapitre de marcheurs sans-domicile-fixe Saint Benoît-Joseph Labre de Paris à Chartres pendant 5 ans. Pour la radio RCF Méditerranée j’ai réalisé l’émission Au delà des murs pendant trois ans, une libre antenne téléphonique recevant en direct les messages des familles à destination des détenus.

Je photographie : reportage, mariage, cérémonies et maternité : papamaman.photo.

Je peins et expose occasionnellement.

Fiche d’identité

« Et Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: “Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui.” »

-- Jean 11

Nom : DEBESSE
Prénom : Thomas (didyme)
Nationalité : Française
Langue : Français
Patrie : France « Comme un lys au milieu des épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles »
Genre : Humain (Homo sapiens)
Sexe : Masculin (Mon caryotype contient au moins un chromosome Y)
Génitalité : Monosexuel (Je n’ai qu’un seul sexe)

Pour me contacter, se référer à la page Contact.


Rétroliens : À propos.